Land ART à Nuits de rêve…

Land ART à Nuits de rêve…

El Paro

Le temps du festival Nuits de Rêve…, en partenariat avec l’Association des Amis des Moulins de Blanlhac, l’Association Rêve de Foin propose à El Paro d’ériger une œuvre monumentale au cœur du site des Moulins de Blanlhac.

El paro est un artiste plasticien autodidacte qui a grandi entre banlieue et campagne parisienne. Issu du milieu graffiti, sa pratique s’est diversifiée au cours des années. Il évolue désormais entre plusieurs domaines jonglant entre le volume et les installations mais également le graffiti et la peinture.

Au printemps 2013, un «Point Information Jeunesse » organise une soirée dans le cadre du mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et lui demande de créer un projet pour l’occasion. Son projet prendra la forme de la création d’une gerbe émanant d’une énorme poubelle déjà sur site. Pour cela il sillonne les rues lors des encombrants afin de trouver la matière première. Surpris de trouver autant de chose si belle, avec tant d’histoire et surtout si facilement, au coin de sa rue, il créé une œuvre monumentale rendant une nouvelle vie à tous ces encombrants. .

Suite à cette installation, les festivals et institutions l’ont contacté afin de créer des structures.

Le land-art lui est venu en 2015 dans le cirque de dolomite de Mourèze. Observer le paysage et créer in situ une œuvre qui s’adapte au paysage, le transfigure, le rend plus poétique, voilà ce qui transporte El Paro désormais.

Il propose donc aujourd’hui ce qu’il appelle des installations globales qui s’approprient un lieu dans son ensemble en mixant plusieurs pratiques artistiques : sculpture, toiles de travers, filaire au plafond, scotch sur le sol, collages, land-art, elles sont un ensemble, un monde parallèle dans lequel le visiteur doit être interloqué.

L’univers d’El Paro : http://www.elparo.org/

Vernissage le Jeudi 13 à 18h00

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *