Un festival sous covid
Un festival sous covid

Un festival sous covid

Un festival sous covid c’est à la fois pareil et à la fois différent.

Nous avons souhaité nous mettre en place les règles les plus « simples » et moins contraignantes possibles.

Pas besoin de pass sanitaire pour cette année

Le port du masque est obligatoire sur le site du festival, les files d’attente et pendant les spectacles.

respectons les gestes barrières et la distanciation physique dans les files d’attente

respectons les files d’attente

avant de venir au festival, assurez vous d’être non porteur du virus, le test dans les 48 heures avant est la meilleure méthode.

Avec ses règles, le festival aura lieu, et nous serons trés heureux de vous retrouver de nous retrouver.

Voila un extrait du protocole du festival :

  • I)      Accueil du public

1.     Port du masque

LE PORT DU MASQUE EST OBLIGATOIRE SUR TOUT LE SITE DU FESTIVAL sur le site des Moulins, sur le site des Vachers, à la Halle Garnier, sur la place des Anciens Combattants de Rosières et dans les éventuels lieux de repli. Un affichage à l’entrée des sites permet d’indiquer cette obligation. Cette obligation concerne les bénévoles, le public et les artistes en dehors des temps de répétition et de représentation, pour toutes les personnes de plus de 11 ans.

Le port du masque est obligatoire pour la circulation sur le site et pendant les spectacles.

Le masque doit couvrir le nez et la bouche.

Afin de respecter le port du masque, la consommation de nourriture et de boisson est interdite pendant les spectacles. Une exception est faite pour la consommation d’eau afin de permettre aux spectateurs de s’hydrater. Il est de même interdit de fumer pendant les spectacles.

2.     Billetterie

Concernant la billetterie, la vente par internet sera très largement privilégiée via un site dédié. La réservation nominative par spectacle est obligatoire. Une permanence téléphonique sera assurée pour le conseil et pour l’achat des billets, les clients seront invités à se rendre sur internet.

Un point physique de billetterie est installé sur le site des Moulins pendant le festival. L’Association mettra à disposition gel hydroalcoolique et masque pour les bénévoles travaillant à ce poste. Le contrôle des billets se fait par scan ou par contrôle visuel, il n’y a de contact physique avec le billet pour le bénévole en charge du contrôle.

3.     Informations

Le protocole sanitaire à destination des spectateurs sera accessible en ligne. Ce protocole rappelle les différentes mesures à appliquer selon la législation en vigueur. Il est demandé à l’ensemble des spectateurs de bien vouloir s’y conformer. Le non-respect de ce protocole peut entraîner l’interdiction et l’exclusion du site, et ce sans dédommagement.

4.     Jauges et placements

Les jauges de tous les spectacles sont inférieures à 1000 personnes, le pass sanitaire n’est pas obligatoire.

Des bénévoles guident les spectateurs dans leur placement. Les bénévoles assurant le placement se verront fournir par l’Association des masques. Ils auront accès à du gel hydroalcoolique pendant la durée de leur mission afin de pouvoir se désinfecter régulièrement les mains.

Aucun regroupement ne sera autorisé en espace clos.

5.     Configurations des spectacles

Pour les spectacles sur le site des moulins (Moulin, Jardin, Guinguette et Grande scène) et pour le spectacle d’ouverture du festival à Rosières, les spectateurs sont assis, en extérieur.

Pour le spectacle au site des Vachers et à la Halle Garnier, les spectateurs sont assis, en intérieur. Une jauge de 100% est appliquée sans distanciation avec respect des gestes barrière (port du masque, pas de regroupement dans les lieux de circulation). Les portes de la salle de la grange des Vachers restent ouvertes pendant les spectacles pour assurer une aération permanente. La Halle Garnier est un lieu non clos, l’aération est permanente.

Pour le spectacle « Escapade nocturne», spectacle déambulatoire en extérieur, les spectateurs pourront garder une distance d’1m entre les groupes pendant les temps de randonnée. Pendant les temps de spectacle, les espaces extérieurs choisis permettent de maintenir un espace de 4m² par personne.

  • II)     Engagement du spectateur

En achetant sa place, le spectateur s’engage à respecter scrupuleusement les gestes barrière sur les lieux de spectacles : port du masque obligatoire, maintien de la distanciation, éternuements ou toux dans le coude, lavage des mains au gel hydroalcoolique à l’entrée et à la sortie des spectacles. Il s’engage à respecter les consignes affichées et le placement décidé́ par le festival.

Afin de limiter les risques de propagation du virus, il est demandé au public de faire preuve de responsabilité. Dans le cas où le spectateur manifesterait la présence de symptôme de Covid-19, il appartient à ce spectateur de ne pas venir sur le site du festival afin de protéger les autres.

Aucun regroupement ne sera autorisé en espace clos.

  • III)   Guinguette et petite restauration

Un espace « guinguette » dans lequel une restauration et une buvette sont proposées se tiendra en extérieur, les bénévoles au service et à la préparation seront masqués. Du gel hydroalcoolique sera à disposition pour les bénévoles et le public.

Le masque peut être enlevé pour la consommation de boissons ou de nourriture, mais doit être porté lors de tous déplacements et notamment en attendant de se faire servir.

Les flux seront délimités ; le protocole sera de rigueur dans cet espace.

La vaisselle sera apportée par le public et individuelle ou sera jetable.

.

  • IV)   Sanitaires publics

L’accès aux toilettes est possible sur le site, en extérieur. Des toilettes sèches mobiles seront installées sur le site des moulins de Blanhac en complément des sanitaires fixes déjà présent sur le lieu pour permettre de limiter les files d’attente. Les files d’attente sont organisées pour permettre une distance d’1m entre les personnes. De l’eau, du savon et des essuie-main jetables ou du gel hydroalcoolique sont à disposition pour se laver les mains. Les sanitaires sont nettoyés deux fois par jour.