Souvenir de l’édition 2022 : rencontrez l’association avec le podcast du festival !
1998
C’est à 33, tout juste sortis de l’INSA de Lyon, qu’ils rêvent de constuire ensemble un lieu où ils pourraient faire du théâtre, de la danse, de la musique et s’y retrouver entre amis.
Ce rêve se réalisera à Blanlhac. Ce rêve prend la forme d’une vieille bâtisse qu’il faudra rénover pour y loger tout ce monde, sa grange qu’il faudra transformer en lieu de répétition et ses dépendances pour stocker costumes, projecteurs et décors.
Et puis très vite, les liens se tissent avec les habitants et l’association des moulins, ils se font une place dans ce village et créent en 1999 la première édition du festival Nuits de rêve… Le rêve commence ainsi.
2018
20 ans plus tard, il y a eu des mariages , des enfants, quelque départs et des arrivées. L’association compte désormais 80 adhérents à l’année. Le festival Nuits de rêve s’est fait une place de choix dans la programmation culturelle de l’Emblavez. La Grange (comme on l’appelle) est désormais un lieu de qualité pour répéter tout au long de l’année les spectacles de la compagnie (entre 2 et 6 spectacles par an ) ou accueillir des artistes en résidence.
Implantés en zone rurale en Haute-Loire, l’association a deux objectifs principaux:
développer une activité culturelle en milieu rural.
Ceci se décline essentiellement en l’organisation annuelle du festival de théâtre musique et danse “Nuits de Rêve…” au cœur du site féérique des moulins à eau de Blanlhac (43). Ce festival est l’occasion pour nous présenter nos créations artistiques préparées tout au long de l’hiver au sein de notre association.
participer à la mise en valeur du patrimoine.
Nous passons aussi nombre de week-ends à restaurer la ferme acquise à la création de l’association.
L’association Rêve de Foin, forte de l’ambition créatrice de ses 33 membres fondateurs, crée en 1999 la première édition du festival Nuits de rêve avec 399 spectateurs… 20 ans plus tard, le festival Nuits de Rêve accueille plus de 5700 personnes.
L’association compte aujourd’hui 80 adhérents et organise dans ses locaux à Blanlhac, tout au long de l’année, la répétition des spectacles ‘Rêve de Foin’ qui sont joués à l’occasion du festival, puis repris dans différentes métropoles (Lille, Lyon, Paris, Rodez…).
L’évolution du festival en quelques chiffres:
– 46 000 spectateurs depuis le premier festival
– 75 spectacles crées et rejoués par la Cie Rêve de Foin
– 3 fois plus de fréquentation en 14 ans
– De 1 à 10 lieux de représentations
– 3 associations partenaires
– Eco festival depuis 2009