nuits de rêve                                     du 13 au 17 Juillet 2022
DIMANCHE 17

DIMANCHE 17

Ce soir nous sommes septembre  

Cie Rêve de Foin
15/07, 19h – 17/07, 11 & 17h sur réservation
Grange des Vachers
Théâtre
A partir de 16 ans
1h25

“Des gens comme vous, des gens à qui il arrive des choses belles, brutales, stupides. Les choses de la vie. Ces choses qui font qu’elle vaut d’être vécue.”

Il l’aime, à sa façon : imparfaite, égoïste. Elle l’aime à sa façon : violente, émotive. Ils s’aiment, c’est sûr, mais c’est peut-être la fin d’une histoire d’amour…

Plongeons dans les dialogues quotidiens d’un couple presque parfait, que rien ne semble pouvoir menacer, avant de traverser avec eux le malaise, les frustrations, l’ennui, les orages, la culpabilité, les déchirements, l’espoir d’une vie nouvelle … Un long chemin à la recherche de leur propre vérité.

Rosemarie  

17/07, 14h
Chanson
Guinguette
Tout public
55min

Les chansons de Rosemarie défilent au gré des saisons : tantôt fleurs fragiles et parfumées, tantôt feuilles d’automne et pommes de pin à faire brûler dans la cheminée.

Douce mélancolie ou joie tendre, Rosemarie invoque les souvenirs et les laisse refaire surface. Une parenthèse, un espace-temps bien à elle, dans lequel on se laisse glisser volontiers.

Ce n’est pas une inconnue pour Nuits de rêve… et il y a quelques années elle nous avait envouté lors d’un moment unique lorsque sa voix cristalline répondait aux éclairs qui déferlaient sur les sucs. Ceux qui l’ont vécu s’en souviennent.

Le mariage forcé  

Cie 800 litres de paille
Théâtre
Jardin
16/07, 17h – 17/07, 15h
Tout public
1h

Sganarelle, proche de la cinquantaine, désire épouser la jeune et fougueuse Dorimène dans le but de la posséder et avoir une progéniture. Cependant, il déchante totalement lorsqu’il s’aperçoit que sa dulcinée est en réalité une femme assoiffée de liberté et de vanité. Dans cette mise en scène des 800 Litres de paille, le public se retrouve devant, derrière, à gauche, à droite et, inévitablement, avec ces trois comédiens pour dix personnages, au centre de la farce.

Voilà un Molière comme vous ne l’avez jamais vu. Nuits de rêve… ne pouvait pas passer à côté de l’anniversaire de l’auteur et nous avons donc trouvé une des mises en scène les plus enthousiasmantes qui soit. Il n’a pas fallu beaucoup nous forcer pour unir Rêve de Foin et 800 Litres de paille, le foin et la paille, c’est une belle raison pour un mariage d’amour.

Meunier tu dors ?  

Cie Rêve de Foin
15, 16 et 17/07 à 15h sur réservation
Théâtre
Moulin
A partir de 14 ans
1h

Dans la chanson il ne s’agit pas d’une question : le meunier s’est endormi et le moulin s’emballe. Mais pourquoi le meunier dort-il ?

Parce que ses machines bien ajustées tournent à merveille dans un irrésistible ronron ? Parce qu’il est harassé par un labeur de forçat ? Parce qu’il a perdu le sommeil, la nuit, hanté par la mort de son père, de ses enfants ou le désamour de sa femme ?

Ou tout simplement parce que le sommeil est une région qu’il aime par-dessus tout visiter ? Parce que c’est un rêveur invétéré ?

S’endormir au théâtre n’est pas forcément bon signe… Et pourtant, dans le ventre du moulin de l’association, nous allons nous laisser aller ensemble à une torpeur commune, suspendus légèrement au-dessus du sol. Tout cela dans une atmosphère d’histoires chuchotées, de musiques mécaniques et d’images hypnotiques qui raconterait les traits de génie, les peurs, les désirs qui viennent nous frôler à cet instant où nous n’avons pas encore plongé dans le sommeil…

Le loup en slip  

Cie CréaACT’itude
Théâtre
Ecluse
16/07, 15h – 17/07, 17h
Tout public à partir de 4 ans
40min

Alerte ! Il y a un loup qui vit là-haut, sur le rocher !! Facile à reconnaître : regard fou, cri glaçant, poils dressés, crocs menaçant, … Si il y a bien une chose qui unit plus que tout les animaux, dans cette forêt, c’est la peur de se faire croquer les fesses. Alors, la forêt c’est organisée. Et le business de la peur s’est développé… Jusqu’à se trouver érigé en fondement de l’économie locale: pièges anti-loups, clôtures, brigade mobile sur-armée, … Et par un beau matin, ce qui devait arriver arrive : le loup débarque dans la forêt ! Quelle n’est donc pas la surprise de tout ce petit monde en le découvrant se balader dans la forêt, tranquillement, et… En slip !

A t’on toujours raison? Which witch are you ?  

Fred Blin
Grande Scène
17 Juillet
21h30
Grande Scène
Tout public

Personnage emblématique des Chiche Capon et lunaire de Scènes de ménage, Fred Blin revient sur scène avec son premier solo, un spectacle d’erreur qui fait peur !

  • Un spectacle d’erreur qui fait peur !

Nous pouvons dès à présent dire qu’il y aura des longueurs et du quickchange, des illusions et beaucoup de promesses. Ce sera résolument un spectacle sur la différence, avec quelques notions de dressage. Des animaux morts, vivants, drogués, heureux, là n’est pas la question ! Parce que, certes il faut s’en occuper, mais dans le fond un animal ça dépanne toujours !

Cela dit nous parlerons essentiellement de la nature humaine, « On dit de l’homme qu’il a du mal à montrer sa vraie nature, rien de moins étonnant quand on sait que la nature, elle-même, a ses propres secrets » s’étonna le protagoniste.

  • Version anglaise à ne pas négliger

« We are what we are! « Off course not ». We could be more or less. This show is the story of a man that really wants to become a man, selfish and independant. He tries to become a woman too, but he realises how it is difficult to be a woman, even if he is a boy. Then he died. Until the end he try to do his best!

El Pabuelito  

17/07, 23h
DJ Set
Guinguette
Tout public

Le projet El Pabuelito prend forme en 2018 avec l’envie d’explorer les nombreuses facettes de la Musique World. Avide de nouvelles sonorités, l’artiste s’immerge dans la musique latine, africaine ou tsigane. Il partage le fruit de ses découvertes lors de ses DJ set.

Pour finir le festival de la meilleure des façons viens t’ambiancer à la Guinguette jusqu’au bout de la nuit. Qui ça ? Qui ça ?

Merci à tous pour votre participation !