nuits de rêve                                     du 13 au 17 Juillet 2022
JEUDI 14

JEUDI 14

Les règles du savoir vivre dans notre société moderne  

Cie Marche au Vol
14/07, 11h et 17h; 15/07, 11h sur réservation
Grange des Vachers
Théâtre, 1h
A partir de 12 ans

«Naître, ce n’est pas compliqué. Mourir, c’est très facile. Vivre, entre ces deux événements, ce n’est pas nécessairement impossible. Il n’est question que de suivre les règles et d’appliquer les principes pour s’en accommoder. » JL Lagarce

Trois conférencières vous proposent une version burlesque et déjantée des manuels d’éducation des jeunes filles du temps passé, revisité par l’humour acide et satirique de Jean-Luc Lagarce…

Derrière l’exubérance, l’acidité et le rire que suscite ce texte, percent d’autres questions plus profondes, comme autant de failles à explorer. L’ironie impitoyable, dont Lagarce teinte son texte avec un bonheur communicatif, est un pied de nez salutaire aux trop nombreux « c’était mieux avant » que l’on voit fleurir dans notre société  contemporaine. Il démonte les rouages d’une société bourgeoise, rétrograde et «bien pensante », pour nous donner à voir toute sa perfidie et toute son absurdité.

Eutrot  

Cie Tout de Go
14/07; 17h – 15/07, 15h
Ecluse
Théâtre
A partir de 5 ans
45min
d’après Esio Trot de Roald Dahl

Eutrot (“Tortue” à l’envers) est l’histoire d’un homme très timide, d’une femme très gentille et d’une petite tortue appelée Alf. Amateur fleuriste, M.Toupie tombe fou amoureux de sa  voisine Mme. Sylvestre, qui ne vit que pour sa tortue Alf et voudrait qu’elle grandisse rapidement. M.Toupie de son côté voudrait inviter sa voisine à prendre un thé mais il n’ose jamais passer le cap. Est-il possible qu’Alf, la petite tortue passionnée de salades et de tomates soit la clef de la porte qui s’ouvrirait vers le cœur de Mme Sylvestre ? M.Toupie essaierait tous les moyens, parfois absurdes et parfois « magiques » pour pouvoir aider Mme. Sylvestre, nos deux personnages se rejoignent autour d’un projet commun : faire grandir Alf. Mais quel projet ! Des chansons, des fleurs, des formules magiques, une attrape tortue et une centaine de tortues… suffiraient-ils pour une fin heureuse ?

La vraie vie des pirates  

Cie AFAG
Jardin
14 Juillet à 17h
15 Juillet à 15h
Durée 45 min
Théâtre
Tout public

Après avoir raconté l’histoire des Trois Mousquetaires à deux en une demi-heure, la compagnie AfAg théâtre (ça veut dire Au fond A gauche) se lance le sabre à la main à l’abordage de la piraterie, de la rue et du cerveau , bien entendu. Si on aime bien les Pirates ! , c’est pas seulement parce qu’ils ont inventé la sécurité sociale et la caisse de retraite ni parce qu’ils n’aimaient pas les types qui vivent dans des palais, c’est surtout parce qu’ils ont rendu possible l’impossible, ils ont inventé une autre façon de vivre, loin du joug des gouvernants.et c’est aussi pour ça qu’on les a tués. Comme Hollywood fait n’importe quoi avec les histoires de Pirates ! , on a décidé de faire un documentaire animalier sur la vraie vie des Pirates !, mais bon, on a complètement raté aussi, ce qui montre bien que les pirates ne font jamais ce qu’on veut qu’ils fassent.

Exposition de François Chauveau  

Vernissage 14/07, 18h15 puis 14-18h
Assemblée
Exposition de dessins
Tout public

Si les dessins de François Chauveau se situent dans un environnement résolument urbain, les labyrinthes et méandres qui se dessinent dans ses paysages ne sont pas sans résonance avec la nature foisonnante et domestiquée du site des moulins.

Ses dessins interrogent à de multiples niveaux… et nous avons l’envie de plonger notre public dans ce dédale graphique avant de le perdre sur les chemins du festival. Né en 1974, François Chauveau expose régulièrement ses œuvres depuis 15 ans.

Professeur de piano, il dessine en autodidacte. Son travail se nourrit de très nombreux croquis réalisés en extérieur, ainsi que de cartes imaginaires où les espaces, les lieux, l’architecture sont les points de départ d’un travail graphique basé sur des souvenirs et des émotions enfouies.

A l’instar de l’œuvre musicale, le travail de François Chauveau s’articule autour d’une organisation formelle rigoureuse de l’œuvre, où de grands espaces d’improvisations semblent volontairement préservés.

Spectacle voix et percussions corporelles autour d’un répertoire de chants du monde.

L’un est percussionniste, l’autre est chanteur, ils se sont lancé le défi d’être les deux à la fois. Téklash, ce sont deux musiciens issus du même groupe Tram des Balkans.

Téklash provoque la surprise avec des arrangements originaux. Les harmonies vocales se mêlent aux percussions corporelles, pour offrir des versions souvent inattendues et réjouissantes des chansons proposées.

Gabilan, Une histoire d’Hommes  

Cie Rêve de Foin
14/07, 21h30
Grande Scène
Théâtre
A partir de 12 ans
1h50

Une fuite. Un rêve. Des hommes. Une femme.

Au cœur de l’Amérique rurale des années 1930 se déploie le drame de cette pièce en six tableaux. Dans un ranch où hommes et animaux se côtoient et se ressemblent, deux  journaliers arrivent. « Vous savez comme ils font tous: ils viennent, ils font un peu d’argent, et le travail fini, ils s’en vont. » Sauf que Lennie a un rêve.

Dans un style proche du western, la troupe vous livrera cette histoire touchante. Deux musiciens viendront habiter l’espace sonore de leurs chansons folk, pour vous transporter là-bas, sous le mont Gabilan.

Et vous, vous laisserez-vous, comme Candy ou Crooks, contaminer par le rêve de Lennie ?