nuits de rêve                                     du 13 au 17 Juillet 2022
MERCREDI 13

MERCREDI 13

2 secondes 

Cie du Petit Monsieur
13/07, 18h30
Place de la mairie à Rosières
A partir de 3 ans sur les genoux d’un parent
Clown
40 minutes

Après ses déboires, avec une cabine téléphonique, le Petit Monsieur poursuit son exploration des temps modernes : Que contiendrait aujourd’hui la boîte de Pandore, si ce n’est un de ces nouveaux objets qui ont envahi notre quotidien ?

Technologiquement brillant, incroyablement confortable, mais tellement sournois. La tente deux secondes, vous connaissez ? Paul Durand, toujours coincé dans son costume trois pièces, non, mais il va la découvrir à ses dépens… Toujours sans parole, pour tout public, et burlesque, la suite des aventures du Petit Monsieur…

3 T dans Télérama, Vu à la Télé dans le plus grand cabaret du monde, le Petit monsieur vient poser sa tente à Rosières après avoir parcouru le monde de Haïfa à Malmö en passant par Washington et Shizuoka. Un must du théâtre de rue enfin à Nuits de rêve… après 7 ans de rendez vous manqués.

Escapade nocturne avec Liens, Aiga,
Mira Ceti et JOUBe 

Diverses compagnies
13/07, 21h
Départ Grande scène
Tout public
2h30

Liens

Cie Rêve de Foin

Danse

On tisse nos liens notre vie durant. Certains sont solides, d’autres fragiles. Parfois les plus fins sont les plus beaux. Au fur et à mesure, la toile de notre vie se remplit de tous ces liens aux mille et une couleurs, de tous ces fils aux textures si variées. Parfois des liens se rompent et laissent un grand vide. Alors on contemple le trou béant, pétrifié, et on a peur de tomber. Il faut du temps pour tisser sa toile. Il en faut plus encore pour accepter de vivre avec chacun la sienne, si imparfaite, irrégulière, pleine de trous, de nœuds et d’accrocs. Elle garde la trace de tous nos manques, de nos erreurs et de nos fautes, de nos succès aussi, et des vides que nous avons su combler, à nouveau, patiemment, fil à fil. »

Cinq danseurs explorent et célèbrent la diversité et la richesse des liens qui nous unissent dans une création collective et originale, qui fait résonner en chacun de nous ce que l’intime a de plus universel.

L’odyssée d’Aiga

Cie La sauvage

Aïga est dans la panade : elle, minuscule molécule d’eau, dormait tranquillement, gelée sur son glacier. Mais la chaleur est arrivée, et avec elle la fonte… À travers les torrents, les  rivières puis le fleuve, Aïga va faire de bien étranges rencontres et, qui sait ? peut-être rejoindre la mer !

 L’Odyssée d’Aïga est l’histoire de notre lien à la nature, de nos glaciers, de nos torrents, de nos rivières et de nos fleuves. C’est l’histoire d’une humanité récente qui perturbe l’équilibre ancestral du monde sauvage, l’histoire de notre espèce qui prend conscience de son lien à la Terre et de sa responsabilité environnementale.

C’est aussi l’histoire des liens qui se tissent lors d’une rencontre, et de leur évolution durant  le cheminement d’une vie.

Pour les petits comme pour les grands, La Sauvage propose une fable écologique teintée de poésie et surtout… d’humour !

Mira Ceti

A partir de chants païens de célébration du solstice, ou de chants chrétiens byzantins du XIIe siècle, Mira Ceti propose un aperçu de ce que peut être un lien.

Sentiment d’appartenance à un monde qui se déploie au-delà du sensible ? Bien–être et  plénitude ? La définition appartient à chacun. Pas de réponse mais une proposition musicale  inspirée par cette intention : relier, mettre ensemble. Faire un pont entre les mondes d’où viennent ces chants et celui des auditeurs, tout en connectant les participants entre eux. 

Mira Ceti est chanteuse et pédagogue.

JOUBe

JOUBe a eu envie de combiner dancefloor, rencontre humaine et vélo. Ses recherches sonores l’ont amené à enregistrer les terres glacés du Groenland jusqu’aux vaches du Jura. Aujourd’hui il souhaite parcourir l’hexagone à la force des mollets sur son bicycle qui une fois arrivé sur scène devient un instrument de musique hybride. Ce sont ses tout premiers coups de pédale vers un voyage cyclo-électronique, dont personne ne connait encore la destination.