nuits de rêve                                     du 13 au 17 Juillet 2022
SAMEDI 16

SAMEDI 16

Attention, le Tour de France passe le 16 Juillet à Rosières. Ce jour là, pour venir au festival il vous faudra prendre les routes venant de Chamalières sur Loire, Vorey et Retournac.

Le théatre de l’amante anglaise de Marguerite Duras  

Cie DLR²
Grange des Vachers
16 Juillet à 11h & 19h
A partir de 16 ans
Réservation obligatoire sur …

Le crime évoqué dans L’Amante anglaise s’est produit à Savigny-sur-Orge, dans le quartier dit de “la Montagne Pavée” près du Viaduc du même nom, en 1949. 

Le crime avait été commis par la femme sur la personne de son mari : un soir, alors qu’il lisait le journal, elle lui avait fracassé le crâne.

Le crime commis, pendant plusieurs nuits, elle avait dépecé le cadavre et en avait jeté les morceaux dans les trains de marchandises qui passaient par ce viaduc. Très vite la police avait découvert que ces trains qui sillonnaient la France passaient tous justement sous ce viaduc. Amélie Rabilloux a avoué dès qu’elle a été arrêtée.

Marguerite Duras transforme ce fait divers. Elle les appelle, elle : Claire Lannes et lui : Pierre Lannes. La victime du crime devient Marie-Thérèse Bousquet, la cousine germaine de Claire Lannes.

Prolongeant le geste de l’écrivaine, Pierre-Marie Baudoin conçoit Le Théâtre de l’Amante anglaise, un spectacle où il propose une triple enquête : pour le spectateur, pour les acteurs et pour les personnages. Ce faisant, il souhaite « expérimenter un rapport au réel qui n’est pas uniquement la représentation du réel : en offrant un spectacle du réel, nous souhaitons en dépasser sa compréhension rationnelle. Il permet aussi une expérience émotionnelle »

The Doug  

16/07, 14h
Chanson Pop
Guinguette
Tout public
45min

Pour panser ses écorchures, soigner ses maux et dessiner les grands rêves d’une génération, The Doug a choisi une guitare toute nue pour écrire un rap virevoltant autour de la chanson française, où l’on décèle ici et là un jeune Bashung, les premières heures d’un Fauve ou d’un Feu! Chatterton.

A tout juste 20 ans, l’introspection et le voyage intérieur sont autant d’inspirations qui nourrissent le jeune Clermontois. Produit par Zicol et l’Épicerie de Nuit, qui ont su saisir cette sensibilité à fleur de peau et préserver ce vrai talent d’écriture, The Doug se dévoile aussi bien sur scène qu’à l’écran, illuminant d’une grâce fragile des clips minimalistes et crépusculaires

Le loup en slip  

Cie CréaACT’itude
Théâtre
Ecluse
16/07, 15h – 17/07, 17h
Tout public à partir de 4 ans
40min

Alerte ! Il y a un loup qui vit là-haut, sur le rocher !! Facile à reconnaître : regard fou, cri glaçant, poils dressés, crocs menaçant, … Si il y a bien une chose qui unit plus que tout les animaux, dans cette forêt, c’est la peur de se faire croquer les fesses. Alors, la forêt c’est organisée. Et le business de la peur s’est développé… Jusqu’à se trouver érigé en fondement de l’économie locale: pièges anti-loups, clôtures, brigade mobile sur-armée, … Et par un beau matin, ce qui devait arriver arrive : le loup débarque dans la forêt ! Quelle n’est donc pas la surprise de tout ce petit monde en le découvrant se balader dans la forêt, tranquillement, et… En slip !

Meunier tu dors ?  

Cie Rêve de Foin
15, 16 et 17/07 à 15h sur réservation
Théâtre
Moulin
A partir de 14 ans
1h

Dans la chanson il ne s’agit pas d’une question : le meunier s’est endormi et le moulin s’emballe. Mais pourquoi le meunier dort-il ?

Parce que ses machines bien ajustées tournent à merveille dans un irrésistible ronron ? Parce qu’il est harassé par un labeur de forçat ? Parce qu’il a perdu le sommeil, la nuit, hanté par la mort de son père, de ses enfants ou le désamour de sa femme ?

Ou tout simplement parce que le sommeil est une région qu’il aime par-dessus tout visiter ? Parce que c’est un rêveur invétéré ?

S’endormir au théâtre n’est pas forcément bon signe… Et pourtant, dans le ventre du moulin de l’association, nous allons nous laisser aller ensemble à une torpeur commune, suspendus légèrement au-dessus du sol. Tout cela dans une atmosphère d’histoires chuchotées, de musiques mécaniques et d’images hypnotiques qui raconterait les traits de génie, les peurs, les désirs qui viennent nous frôler à cet instant où nous n’avons pas encore plongé dans le sommeil…

Le mariage forcé  

Cie 800 litres de paille
Théâtre
Jardin
16/07, 17h – 17/07, 15h
Tout public
1h

Sganarelle, proche de la cinquantaine, désire épouser la jeune et fougueuse Dorimène dans le but de la posséder et avoir une progéniture. Cependant, il déchante totalement lorsqu’il s’aperçoit que sa dulcinée est en réalité une femme assoiffée de liberté et de vanité. Dans cette mise en scène des 800 Litres de paille, le public se retrouve devant, derrière, à gauche, à droite et, inévitablement, avec ces trois comédiens pour dix personnages, au centre de la farce.

Voilà un Molière comme vous ne l’avez jamais vu. Nuits de rêve… ne pouvait pas passer à côté de l’anniversaire de l’auteur et nous avons donc trouvé une des mises en scène les plus enthousiasmantes qui soit. Il n’a pas fallu beaucoup nous forcer pour unir Rêve de Foin et 800 Litres de paille, le foin et la paille, c’est une belle raison pour un mariage d’amour.

Pat Kalla & le super mojo  

16/07, 21h30
Concert
Grande Scène
Tout public
2h

Inspecter l’emballage sous toutes les coutures ne sert à rien, la composition précise n’y est nulle part mentionnée. Ni liste d’ingrédients, ni pourcentage, ni grammage.

Juste une mention “Fabriqué à partir d’éléments musicaux naturels récoltés en Afrique et en Amérique du Sud”.

Pourtant, à travers son cartonnage, le Super Mojo rayonne des pouvoirs à la fois mystiques et surnaturels qu’on lui attribue !

Elaboré par Pat Kalla, la voix de Voilaaa, le Super Mojo est un philtre musical alliant les vertues bienfaitrices du highlife, de l’afrobeat ou de la cumbia, qu’il associe à la puissance du funk, à la suavité de la soul et à la force hautement dansante des synthés de l’afro-disco. Concentré de références, il mixe culture africaine et chanson française pour redonner vie aux jambes les plus ankylosées.

Le Super Mojo rend aux danseurs la vitalité perdue !

Elixir miracle aux mille et une propriétés, ses bienfaits de jouvence ne sont plus à démontrer. Pourquoi ? Parce que Pat Kalla est aussi conteur ! Habile dans le maniement de la langue, il n’a pas son pareil pour révéler l’essence même des émotions.

Le Super Mojo réchauffe le coeur et le libère de tout ce qui l’encombre !

Prodigieusement sarcastique, son goût prononcé pour l’humour, l’imagé et le second degré en font un produit garanti sans aucune confrontation ni attaque frontale destructrice.

Le Super Mojo réveille les consciences !

Le Super Mojo, c’est la respiration organique d’instruments trop longtemps restés confinés dans leurs housses. Des basses qui ronflent, des claviers et des cuivres qui balisent la route vers les pistes de danse qui s’ouvrent dans chacun des morceaux.

C’est un imaginaire poétique, c’est le partage qui devient la règle. Des portes qui deviennent impossibles à fermer, l’intérieur et l’extérieur qui troquent, échangent et donnent.

Conditionné en format quatorze titres par Guts, il renferme en lui la science de l’arrangement et l’expérience du studio distillées par le dj-producteur-beatmaker.

C’est de la chaleur qui se répand, des sourires qui s’affichent, des couleurs qui éclatent.

Le Super Mojo, c’est un HYMNE A LA VIE.