nuits de rêve                                     du 13 au 17 Juillet 2022
VENDREDI 15

VENDREDI 15

ATTENTION changement : Meunier tu dors ? décalé à 17h

Flora au cœur de l’océan  

Cie Rêve de Foin
15/07 à 5h20 & 18h00
Danse et théâtre
Jardin
Tout public
40min

« Cette nuit, je partirai. Je reviendrai à la saison des mangues, pour repartir à la saison des vents. »

Spectacle onirique autour des poèmes de Flora Devatine, qui, outre qu’elle nous offre l’écrin de son jardin pour notre festival depuis 20 ans, est une poétesse polynésienne à l’univers intime et universel. Elle vogue entre culture de l’oralité et écriture, entre « ici » et là-bas », entre mer et terre, entre langue française et tahitienne.

Il y aura de la danse, des poèmes, des textes, des sons. On transcrira les émotions des poèmes de Flora par le biais des voix, des corps, du décor de son jardin, et de la lumière qui naît au moment où le soleil se couche sur Tahiti et où les conteurs se réveillent. lever du soleil.

Les règles du savoir vivre dans notre société moderne  

Cie Marche au Vol
14/07, 11 & 19h – 15/07, 11h sur réservation
Grange des Vachers
Théâtre, 1h
A partir de 12 ans

«Naître, ce n’est pas compliqué. Mourir, c’est très facile. Vivre, entre ces deux événements, ce n’est pas nécessairement impossible. Il n’est question que de suivre les règles et d’appliquer les principes pour s’en accommoder. » JL Lagarce

Trois conférencières vous proposent une version burlesque et déjantée des manuels d’éducation des jeunes filles du temps passé, revisité par l’humour acide et satirique de Jean-Luc Lagarce…

Derrière l’exubérance, l’acidité et le rire que suscite ce texte, percent d’autres questions plus profondes, comme autant de failles à explorer. L’ironie impitoyable, dont Lagarce teinte son texte avec un bonheur communicatif, est un pied de nez salutaire aux trop nombreux « c’était mieux avant » que l’on voit fleurir dans notre société  contemporaine. Il démonte les rouages d’une société bourgeoise, rétrograde et «bien pensante », pour nous donner à voir toute sa perfidie et toute son absurdité.

Simon Pelé  

15/07, 14h
Jazz Electro Groove Chanson
Guinguette
Tout public
55min

Simon est trompettiste de jazz, de formation. Il a évolué dans différents groupes (français, américains et européens) avec lesquels il s’est produit dans plusieurs endroits du monde (France, Espagne, Maroc, Allemagne, Pays-Bas,…). En 2020, il a choisi de créer son projet solo: CACTUS, 100% compositions originales.

Un mélange de toutes ses influences musicales (jazz, electro, groove,…), un véritable voyage guidé par différents instruments.

La trompette reste centrale, entourée d’une guitare, de synthétiseurs, de différentes percussions, de flûtes d’Irlande et du Maghreb.

On assiste, en direct, à la création de sa musique. Il y empile ses différentes sonorités par système de boucles; le tout ponctué, parfois, par ses textes poétiques.

Un subtil cocktail nous invitant à la découverte du nouveau, à ne pas rater.

La vraie vie des pirates  

Cie AFAG
Jardin
14 Juillet à 17h
15 Juillet à 15h
Durée 45 min
Théâtre
Tout public

Après avoir raconté l’histoire des Trois Mousquetaires à deux en une demi-heure, la compagnie AfAg théâtre (ça veut dire Au fond A gauche) se lance le sabre à la main à l’abordage de la piraterie, de la rue et du cerveau , bien entendu. Si on aime bien les Pirates ! , c’est pas seulement parce qu’ils ont inventé la sécurité sociale et la caisse de retraite ni parce qu’ils n’aimaient pas les types qui vivent dans des palais, c’est surtout parce qu’ils ont rendu possible l’impossible, ils ont inventé une autre façon de vivre, loin du joug des gouvernants.et c’est aussi pour ça qu’on les a tués. Comme Hollywood fait n’importe quoi avec les histoires de Pirates ! , on a décidé de faire un documentaire animalier sur la vraie vie des Pirates !, mais bon, on a complètement raté aussi, ce qui montre bien que les pirates ne font jamais ce qu’on veut qu’ils fassent.

Meunier tu dors ?  

Cie Rêve de Foin
le 15 à 17h le 16 et 17 à 15h
Théâtre
Moulin
A partir de 14 ans
1h

Dans la chanson il ne s’agit pas d’une question : le meunier s’est endormi et le moulin s’emballe. Mais pourquoi le meunier dort-il ?

Parce que ses machines bien ajustées tournent à merveille dans un irrésistible ronron ? Parce qu’il est harassé par un labeur de forçat ? Parce qu’il a perdu le sommeil, la nuit, hanté par la mort de son père, de ses enfants ou le désamour de sa femme ?

Ou tout simplement parce que le sommeil est une région qu’il aime par-dessus tout visiter ? Parce que c’est un rêveur invétéré ?

S’endormir au théâtre n’est pas forcément bon signe… Et pourtant, dans le ventre du moulin de l’association, nous allons nous laisser aller ensemble à une torpeur commune, suspendus légèrement au-dessus du sol. Tout cela dans une atmosphère d’histoires chuchotées, de musiques mécaniques et d’images hypnotiques qui raconterait les traits de génie, les peurs, les désirs qui viennent nous frôler à cet instant où nous n’avons pas encore plongé dans le sommeil…

Eutrot  

Cie Tout de Go
14/07; 17h – 15/07, 15h
Ecluse
Théâtre
A partir de 5 ans
45min
d’après Esio Trot de Roald Dahl

Eutrot (“Tortue” à l’envers) est l’histoire d’un homme très timide, d’une femme très gentille et d’une petite tortue appelée Alf. Amateur fleuriste, M.Toupie tombe fou amoureux de sa  voisine Mme. Sylvestre, qui ne vit que pour sa tortue Alf et voudrait qu’elle grandisse rapidement. M.Toupie de son côté voudrait inviter sa voisine à prendre un thé mais il n’ose jamais passer le cap. Est-il possible qu’Alf, la petite tortue passionnée de salades et de tomates soit la clef de la porte qui s’ouvrirait vers le cœur de Mme Sylvestre ? M.Toupie essaierait tous les moyens, parfois absurdes et parfois « magiques » pour pouvoir aider Mme. Sylvestre, nos deux personnages se rejoignent autour d’un projet commun : faire grandir Alf. Mais quel projet ! Des chansons, des fleurs, des formules magiques, une attrape tortue et une centaine de tortues… suffiraient-ils pour une fin heureuse ?

Ce soir nous sommes septembre  

Cie Rêve de Foin
15/07, 18h – 17/07, 11 & 17h sur réservation
Grange des Vachers
Théâtre
A partir de 16 ans
1h25

“Des gens comme vous, des gens à qui il arrive des choses belles, brutales, stupides. Les choses de la vie. Ces choses qui font qu’elle vaut d’être vécue.”

Il l’aime, à sa façon : imparfaite, égoïste. Elle l’aime à sa façon : violente, émotive. Ils s’aiment, c’est sûr, mais c’est peut-être la fin d’une histoire d’amour…

Plongeons dans les dialogues quotidiens d’un couple presque parfait, que rien ne semble pouvoir menacer, avant de traverser avec eux le malaise, les frustrations, l’ennui, les orages, la culpabilité, les déchirements, l’espoir d’une vie nouvelle … Un long chemin à la recherche de leur propre vérité.

Chemins détournés  

Cie Rêve de Foin
15/07, 20h30
Jardin
Théâtre
30min Gratuit

Une surprise vous attend au jardin entre 20h30 et 21h30 en attendant le spectacle du soir.
Entre amour, spaghetti et politique : il n’y a qu’un pas.
Plusieurs performances à butiner en déambulation libre.
On s’y retrouve ?

Un ennemi du peuple  

Cie Rêve de Foin
15/07, 21h30
Théâtre
Grande Scène
A partir de 12 ans
2h

Le docteur Stockmann est fier de sa découverte, il va sauver sa ville et ses habitants. Mais va-t-il être entendu ?

Le changement climatique a fait son entrée fracassante dans nos vies. Déferlement de catastrophes climatiques à travers la planète, ouragans, inondations sans précédent, pas un été sans qu’un incendie n’embrase la Californie, l’Amazonie ou le bassin méditerranéen. Soudainement si visible et évidente, l’urgence se manifeste plus clairement que jamais. Nos démocraties sont-elles en mesure de réagir ? Henrik Ibsen en doute. Publié en 1882, le texte est troublant de pertinence et d’actualité. Dans une mise en scène épurée, oscillant entre vaudeville et tragédie, cette histoire d’un médecin qui veut défendre à tout prix et malgré eux la santé de ses concitoyens interpelle le public. Les enfants le comprendront, eux.