Nuits de rêve...                               A l'année prochaine !
SAMEDI 10

SAMEDI 10

21h30 La famille vient en mangeant / Cie MMMM

Grande scène / 1h05 / tout public

Écrit et mis-en scène par Marie-Magdeleine & Julien Marot
Joué par Marie-Magdeleine 
Coaching : Anne Giry / Régie : Joseph Sommie

« On ne choisit pas sa famille… On la joue ! »
Proverbe Maison

À l’étage, bagarre dans la chambre des petits et test de grossesse dans l’intimité de la salle de bain, amènent frères et sœurs à se réunir en Conseil de Fratrie où l’on commence à débattre éducation à domicile, IVG, psychogénéalogie et autres histoires d’enfants… Sauf qu’à table, entre gaffes, pauses cigarettes et visite surprise de la grand-mère, tout finit par se révéler, le Conseil de Fratrie devenant pour la première fois Conseil de Famille… 1 comédienne, 8 personnages.
Un solo épique et collégial sans autre décor qu’une chaise et l’imaginaire du spectateur.

11h & 15h : Sainte Jehanne de  Georges Bernard SHAW/ Cie Rêve de foin

Vachers / spectacle familial à partir de 8 ans / traduction de Julien Delavherne / 1h10

Qui est Jeanne ? icone queer mondialisé ? modèle de la génération Anna Thunberg ? symbole identitaire pour identitaires ?  Dans “sa Saint Joan”, l’inclassable Georges Bernard Shaw s’attaque au mythe de l’inclassable adolescente. Les adolescents de la troupe se joigne à lui pour prendre d’assaut ce monument de l’histoire européenne.  Un spectacle que l’on espère agréable et pertinent. Spectacle tout public (plus de 8 ans recommandé), joué par les (grands) enfants de la troupe

17h: La critique est aisée / Cie Rêve de foin

jardin / Tout public / 50 min

Spectacle divertissant, tout public et bon enfant.

Pièce comique adaptée d’une pièce courte des années 50, écrite par Max Régnier et Raymond Vinci. Elle raconte, la prise de décision un peu folle, par une troupe de théâtre, d’intervertir les rôles juste avant le premier lever de rideau. La critique de la presse est unanime et assassine: « La distribution a été faite en dépit du bon sens! ».Spectateur, venez assister à cette première! On vous promet des gags, des quiproquos et de jeux de mots….

Cette pièce est un souvenir d’enfance. Adolescente je l’ai joué aux rencontres nationales de théâtre amateurs. Elle nous a permis, à ma troupe et moi-même, d’avoir le premier prix. C’était à Rennes, nous venions de Marseille. C’est un beau souvenir de théâtre, de rencontres, de reconnaissances et de rigolades. Quand l’idée de créer une spectacle familial  est venue, ce texte a été une évidence. J’ai eu beaucoup de plaisirs à le retrouver et à le travailler.

17h: Racontons ensemble Roméo et Juliette / Cie Fous Allier

Moulin / 1h plus ou moins 10 min / à partir de 6 ans

  • Dans la belle ville de Vérone, de vieilles querelles opposent farouchement deux familles : les Capulet et les Montaigue. Au milieu des batailles, Roméo et Juliette, enfants uniques de ces deux clans, vont tomber amoureux.
    L’éternelle histoire de l’amour face à la Haine…
    Cette pièce, des plus célèbres de Shakespeare, est ici jouée de manière ludique avec l’intervention du public. A chaque scène 1, 2, 4 ou 6 enfants monteront sur scène pour jouer différents personnages.
    Une narratrice se permet elle aussi d’incarner des rôles et nous fait vivre ainsi cette histoire, qui en deviendrait presque une comédie !
  • Notes d’intentions :

A l’entrée, les spectateurs devront choisir un clan : Capulet ou Montaigue. Chacun est ainsi plongé dans cette rivalité immuable et vit cette histoire de l’intérieur. La narratrice mène la danse. Elle donne la réplique aux enfants qui sont sur scène et passe en un clin d’œil du jeu à la mise en scène « en direct » pour aider ses partenaires en herbe à interpréter leur rôle.

Chute d’une Nation de Yann Reuzeau par la Cie Rêve de Foin

Vendredi et Samedi : Episode 1 à 10h, Episode 2 à 14h, Episode 3 à 16h, Episode ‘ à 18h

Succés de l’édition 2019, voilà de retour pour deux intégrales exceptionnelles, Chute d’une nation. Attention il y a peu de places.

Jean VAMPEL, modeste député, se retrouve, par un concours de circonstances, propulsé dans les élections primaires de son parti. Cette candidature est l’acte fondateur d’un feuilleton politique dangereux et redoutable.
CHUTE D’UNE NATION est le récit satyrique et palpitant d’une campagne électorale qui se déploie en 4 épisodes. En appliquant le modèle et
la structure d’un feuilleton télévisé à une œuvre théâtrale, le spectateur se retrouve plongé dans les coulisses d’un parti politique et les
arcanes du pouvoir. Au contact d’hommes et de femmes qui vont se réunir ou s’affronter au nom d’ambitions et d’aspirations collectives et individuelles …
CHUTE D’UNE NATION est une série drôle et addictive autour de l’engagement politique, du jeu démocratique, et du hasard qui peut
permettre de conquérir le pouvoir. A consommer sans modération, par épisode ou en intégrale …